Raimbault
Travaux agricoles et publics à Baugé en Anjou
Raimbault
Travaux agricoles et publics à Baugé en Anjou

Par où commencer vos travaux d'assainissement ?

Les travaux d’assainissement comme leur nom l’indique permettent d’assainir votre cadre de vie et préserver ainsi la santé des personnes. Ils sont obligatoires par exemple pour une rénovation d’une maison ne disposant pas d’assainissement non collectif aux normes, ou d’une construction neuve. 

Certaines démarches sont indispensables dans le cadre d’un projet de rénovation maison ou construction maison. Voyons ensemble au travers de cet article, par où commencer.

L'étude de sol, une formalité essentielle dans la réalisation de travaux d'assainissement.

Lorsque vous souhaitez effectuer des travaux d’assainissement non collectif, pour votre maison, une étude de sol préalable est une phase indispensable. Cette étude est à la charge de la personne qui commande les travaux.

Elle permet d’avoir une idée des caractéristiques du sol, à savoir la présence de nappe, sa perméabilité et sa nature. Son utilité réside également dans le fait qu’elle permet de connaître la filière de traitement des eaux qui convient le mieux pour votre projet. Pour une installation d’assainissement durable, c’est une étape de votre projet à ne pas négliger.

La déclaration et le contrôle des travaux d’assainissement

La déclaration de l’installation d’un dispositif d’assainissement non collectif est une démarche qui doit être accomplie 2 mois au moins avant le démarrage effectif des travaux d’assainissement. Dans la pratique, il s’agit de remplir un formulaire adressé ensuite au SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif). Celui-ci devra être accompagné de définition de la filière d’assainissement non collectif ainsi que de la copie de l’étude de sol.

Une fois cela fait, vous devez attendre la réponse positive de SPANC de la communauté des communes pour démarrer vos travaux. Dès que les travaux sont achevés, il est primordial de se soumettre à un contrôle de bonne exécution des travaux. Cette étape doit permettre de prévenir le SPANC de la communauté des communes pour le remblaiement.

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la CAPEB   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Travaux à la pelle

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.